Transat retour... en Pogo 40 - Tchuda Popka 2

J24 – Moins de 100 milles de la terre ferme Escale a Ceuta

J25 – Trois continents

8 February 2007 | 17:32 Jerome Samson

En route a 12 noeuds au 105.

(oui, oui, 12 noeuds !
A midi on dejeunait a l’interieur sur le mode :

– Tu peux me passer le sel s’il te plait ?
– Oui, oui. Tiens, on surfe a 16 noeuds.
– C’est bien. Tres bonnes, ces pates…)

L’Amerique, reconnaissons-le, on n’en a pas vu grand chose. A peine quelques jours sur un petit confetti verdoyant perdu au bord de la mer des caraibes, dont on a surtout decouvert l’aeroport, le Cora, le shipchandler et les restos de la marina. Mais cette nuit, c’est entre deux nouveaux continents que nous devrions nous glisser en entrant dans le detroit de Gibraltar.

Depuis 24h, la valse des cargos a commence. Certes, ce n’est pas la Manche, mais le traffic est tout de meme intense et les bateaux se succedent : tankers, porte-conteners, ferries, et meme un bateau d’installation ce matin – mais qui n’etait pas de la flotte Saipem ! Pour l’instant, tous suivent la meme direction que nous, ce qui facilite la navigation. Les cargos passant dans le sens Ouest-Est longent la cote europeenne, tandis que ceux qui sortent suivent la cote africaine. Plus tard viendront les douaniers ou les ferries qui traversent dans le sens nord-sud. En cas de doute ou de mauvaise visibilite, notre radar est la pour nous donner un coup de main.

Un detroit, c’est une porte dans deux directions a la fois (et 4 sens, pour les matheux !). Pour nous, c’est le point de passage de l’ocean des grandes decouvertes a la mer d’Ulysse, si bien baptisee “berceau des civilisations”. Pour d’autres, c’est le point ou deux continents se regardent. Lieux d’echanges et de traffics, de voyages organises ou de departs clandestins vers les mirages de l’Europe. Ironiquement, les aleas de l’histoire ont donne un nom arabe (Le djebel Tahar, devenu Gibraltar) au rocher de la rive nord, qui est maintenant britannique, tandis nos instructions nautiques designent les montagnes de la rive sud sous le nom de sierra Bullones au Maroc. Pour brouiller un peu plus les pistes, l’extremite est de la rive sud (vous suivez ?) s’acheve par l’enclave espagnole de Ceuta. Ceuta qui pourrait bien etre le port d’une etape express, histoire de refaire le plein de gazole et d’eau par securite, vider les poubelles, faire une inspection de la grand voile et – qui sait – peut-etre prendre une petite douche ?

Pour etre sur qu’on ne s’ennuie pas Gwen nous fait parfois des petites blagues, je laisse Jerome vous compter la derniere.

Guillaume

Hier mercredi apres midi, Gwen notre armateur prefere, nous envoie un petit email bien sympathique, nous annoncant un front a 40 nds etabli pour la nuit de jeudi a vendredi (ce soir donc) pile poil la ou nous esperions etre, c’est a dire a Gibraltar. Lorsque nous avons releve notre boite aux lettres, un peu plus tard dans l’apres midi d’hier, nous etions alors sous un bon 35 / 40 qui ressemblait bien a un front froid [Note du traducteur : comprendre pluie diluvienne et vent a decorner les boeufs]… Son seul conseil : “Ralentissez un peu pour laisser passer le front et n’etre a Gibraltar que vendredi dans l’apres midi” – en gros, faites le dos rond et attendez en mer tranquillement, alors que notre programme pour vendredi c’etait plutot d’etre bien tranquillement attables a un bistrot a Ceuta ou ailleurs !

Et surtout, ce mail remettait un peu en cause toutes nos previsions meteo, base de notre securite ! Bref, un peu de stress… Et verifications faites, en fait il s’agissait d’une prevision meteo dans un autre creneau – non un creneau horaire, mais un creneau journalier – a J+1, et le dit front etait bien celui passe hier mercredi soir, et qui nous avait bien rinces, une nouvelle fois !!

A nouveau un tres grand merci a tous ceux qui nous envoient des encouragements sous la forme de commentaires sur notre site ! Nous les lisons avec delectation ! Merci aussi a nos amis marseillais, tous prets a nous accueillir, j’espere qu’on arrivera bientot pour profiter de votre accueil (et de vos baignoires !). Philippe, ce sera pour la prochaine fois, mais ton enthousiasme etait a la hauteur de mes esperances ! Laurent, pas sur qu’on puisse saluer le rocher aussi dignement que tu le demandes, on y sera de nuit… Merci au passage a ZeDoc qui me permet d’etre bien au sec et de garder seche ma toute nouvelle veste, que je garde pour les grandes occasions a venir !

A tres bientot

Jerome, et tout l’equipage de Tchuda Popka

[Sent from: 36.123,-7.413]

Catégorie : En mer | Voir sur la carte :

10 Comments Add your own

  • 1. Sophie D  |  February 8th, 2007 at 18:27

    Jérome dépèche toi! J’en connais une qui commence à trouver le temps long! 😉 Et pour la faire patienter, Alexis a même accepté de faire une soirée jeux et de sortir les jetons que tu lui as offerts… On a du le supplier au moins…. 1 milliseconde!!!!!
    A bientôt
    Sophie

  • 2. Homère (ou Pénélope)  |  February 8th, 2007 at 19:34

    “Quand Borée et Zéphyr, tous deux soufflant de Thrace, se déchaînent soudain sur la mer poissonneuse, ces vents, du même coup, soulèvent les flots noirs et font s’amonceler sur la grève les algues: ainsi, dans leur poitrine, alors est agité le coeur des Achéens”

  • 3. Homère (ou Pénélope)  |  February 8th, 2007 at 19:35

    Iliade. Chant IX.

  • 4. Marie-Anne  |  February 8th, 2007 at 21:21

    des nouvelles de la classe:
    après avoir bien cogité pour résoudre le schmilblick, mes élèves vous proposent à leur tour un schmilblick.
    s’il y a des amateurs le jeu est lancé! il s’agit biensur d’un mot en lien avec la navigation.
    à vos claviers!

  • 5. Brigitte  |  February 8th, 2007 at 22:30

    Bravo à la classe pour avoir trouvé la ligne de vie, équipement indispensable pour la sécurité, surtout en régime “machine à laver”comme Jérôme l’a fort bien expliqué.
    Est-ce que le nouveau schmilblick a été mouillé sur Tchuda popka 2 ? (Heureusement qu’ils ont à bord des sacs et des touques étanches, car sinon cette question ne ferait pas avancer le schmilimilimili…blick)
    Et super la photo des 4 barbus sur un bateau séchoir ! Profitez bien du soleil si vous en avez, on annonce la passage d’une perturbation par joursur Paris les jours à venir.
    Bon passage de détroit
    Et à très bientôt

  • 6. Adeline  |  February 9th, 2007 at 00:45

    Bravo à toute la classe !!!
    Est ce que le schmilblick est un appareil électronique ?
    Est ce que le schmilblick est une voile ?
    on attend avec impatience des indices…..

  • 7. Pénélope (sans Homère)  |  February 9th, 2007 at 07:32

    Jeu du schmilblick.
    Bravo aux élèves du CE2, CM1, CM2 d’Hodeng au Bosc. Bravo aussi à leur maîtresse!
    Ulysse ou Télémaque auraient ils pu avoir un schmilblick sur l’un de leurs bateaux, plus de douze siècles avant J.C.?

  • 8. Robert et Gisèle  |  February 9th, 2007 at 08:38

    Bonjour a vous quatre : au fait est il leve ( le jour ) ? ici on en doute tellement il fait sombre!! on vous imagine, maintenant ou dans quelques heures, sentant bon la lavande ( par exemple ),
    vous dorant au soleil devant une boisson fraiche et un plat de.. ?
    A propos, le schmilblick nouveau etant arrive, est -il comestible ?
    En tous cas nous nous associons aux felicitations pour ses eleves et pour Marie-Anne pour le 1er schmilblick
    Ps: une edition complete de tous vos messages, photos, ainsi que de tous nos commentaires sera diponible des que vous serez a bon port

  • 9. Gerard PROUET  |  February 9th, 2007 at 18:36

    C’est avec beaucoup de plaisir que tous les soirs, je prends ma dose d’embrun par l’intermediaire de vos nouvelles.
    Vois-tu Pierre, ici, c’est plutot grisaille et pluie… froide. Cet après-midi, j’ai préparé mes lignes et mon sac de plongée. Bientot mon tour 😉 .
    Profitez en bien et “BONNE DOUCHE”.

  • 10. sego  |  February 9th, 2007 at 21:07

    j’ai compare la meteo de gibraltar/ ceuta et minneapolis…. c’est facile pour se rappeler;
    c’est les memes chiffres, sauf que d’un cote de l’atlantique c’est en positif, de l’autre en negatif
    chanceux !
    j’espere que vous vous remettez de vos emotions – bon courage pour les derniers miles

    -le bonhomme de neige

Leave a Comment

Required

Required, hidden

Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>