J16 – Le pain est cuit !
30 January 2007 | 18:56 Jerome Samson
En route au 45, a 5 noeuds dans la petole sous GV pleine et gennaker
Le mardi c’est raviolis, mais seulement a terre ! Pour nous aujourd’hui c’est petole, et qui dit petole dit grande bouffe… N’est-ce pas Gwen ? Tes bolinos parmentier sont toujours bien au chaud dans la touque “A n’ouvrir qu’en cas d’extreme urgence”. Ce midi, legumes frais en salade (apres 15 jours de mer, assez incroyable, non ?), et pendant ce temps la, Denis petrissait et cuisait son pain a la cocotte, patiemment ! On a bien fait de prendre de bonnes reserves d’alcool a bruler pour le rechaud ! Le pain d’aujourd’hui a l’air vraiment excellent, le premier avait un peu crame, mais c’etait un premier essai du mitron pour prendre en main son fournil !
Ce soir, on tente les bananes plantain, en omelette, ca devrait etre pas mal, elle commencent tout juste a murir ! On vous relatera ca ulterieurement et avec force details !
Cote lignes a l’eau, toujours pas de prise digne de ce nom. On s’est seulement amuses a recuperer un beau pare-battage tout neuf qui derivait gentiment, mais il n’a pas l’air tres comestible, et les anatifes qui poussaient dessous encore un peu jeunes !
Sinon, vous l’aurez compris, tout va bien a bord, le moral est excellent, et la meteo bien que capricieuse, nous permet de bien recharger nos batteries. Normalement on devrait toucher du vent portant en fin d’apres midi, et relancer un peu notre progression vers l’est.
Cote Schmilblick, on va garder un jour de decalage avec les questions de la classe de Marie-Anne, ca nous permettra d’affuter nos reponses en fonction de l’avancement ! Pour repondre aux questions d’hier soir : non le Schmilblick ne se trouve pas sur la table a carte (il y en a un dans le cockpit, pour ceux qui suivent) et ce n’est pas un radar. Mais en parlant de radar, on a eu l’occasion plusieurs fois de se servir du notre pour verifier que les cargos que nous apercevons assez regulierement etaient bien hors de notre route : sur l’ecran du radar on les voit tres bien, et on peut mesurer a quelle distance ils se trouvent. On fait ca deux fois a 10 minutes d’intervalle, et si la distance augmente, c’est bon ! Sinon, il faut faire quelque chose : les appeler a la radio, et aussi maneouvrer pour changer notre route.
On n’a pas encore rencontre de porte-containers en mer, en tout cas on n’en a pas vu clairement. On a surtout vu des petroliers ou chimiquiers. Et meme lorsque nous etions dans le gros temps il y a quelques jours, nous n’avons pas vu ou entendu a la radio de marins en difficultes. Merci a toute la classe de Marie-Anne pour ses questions et encouragements repetes, nous aussi on pense a vous : Travaillez bien avec votre super maitresse !
Pour la question de Jacques sur la houle, Guillaume est actuellement a la barre et reprendra ses calculs de mecanique des fluides apres. Quant a moi, ma reponse est empirique : 10 /12 noeuds ca passe bien, 16 on risque de se replanter dans la vague de devant ! Est-ce que j’ai gagne une tartine de Nutella ?
Bon allez, en parlant de Nutella, je crois que je vais aller voir ou en sont nos stocks !
Au passage, nous avons fait une petite serie de portraits, pour que vous puissez admirer nos mines rejouies et nos barbes fleuries !!
A tres bientot
Jerome et l’equipage de Tchuda Popka 2
[Sent from: 33.4567,-35.505]
Catégorie : En mer | Voir sur la carte :
16 Comments Add your own
1. capitaine haddock | January 30th, 2007 at 19:26
Bonjour Tchudapopka,
50° 7 N- 8° 41 E-
Francfort
8°C
Couvert
Vent : N à 0 km/h
Humidité : 59%
A propos de barbe on pense automatiquement au capitaine Haddock :
Sa barbe ce coince dans un scaphandre, reste coincée dans une fermeture éclaire, ce fait manger par un lama, s´enflamme, même… alors attention les amis !!! On ne sait jamais quelquefois que vous ne croisiez un camélidé.
Continuez à bien profiter. Ce petit point ce déplaçant sur la carte commence a avoir belle allure !
2. Adeline | January 30th, 2007 at 19:29
Sophie, j’ai gagné mon pari sur les barbes !!!
3. Alexis | January 30th, 2007 at 19:45
Sympa les photos ! Adeline, je retire ce que je disais sur la hygiene de ton mari : sur les photos, on voit bien qu’il est le seul a se raser ! 😉 Ou je me trompe jerome ?
4. Robert et Gisèle | January 30th, 2007 at 20:16
Messieurs les barbus, avant de deguster le pain!!!
Apres 10 minutes: France 3 Croatie 3
Allemagne et Pologne ont gagné leur quart
A suivre
5. Robert et Gisèle | January 30th, 2007 at 20:26
20 eme minute: FRANCE 8 CROATIE 5
6. Robert et Gisèle | January 30th, 2007 at 20:45
Mi-temps la course en tete pour la France: 10 a 9; detendez vous
avant le final !!!
7. Homère (ou Pénélope) | January 30th, 2007 at 21:01
Encore une séquence rurale :
“Saigné, flambé, le porc fut vite dépecé et, sur les viandes crues qu’il détachait des membres, le porcher étendit un large champs de graisse, puis jeta dans le feu ces tranches saupoudrées d’une fine farine, et le reste coupé menu, fut mis aux broches.
Quand tout fut cuit à point, lorsque, tiré du feu, le rôti fut dressé sur les planches à pain, le porcher se leva et fit les parts: c’était le plus juste des coeurs! Il mit tout au partage et prépara sept lots. Le premier qu’il offrit avec une prière fut pour le fils de Zeus, Hermès, et pour les Nymphes. Il en servit un autre à chacun des convives mais garda pour Ulysse les filets allongés du porc aux blanches dents, et cette part d’honneur emplit de joie le maître…
Lorsque Mésaulios leur eut servi le pain…tous, vers les parts de choix préparées et servies, étendirent les mains.
Quand on eut satisfait la soif et l’appétit, lorsque Mésaulios eut ramassé le pain, on alla se coucher avec tout son content de viandes et de pain. Là-dessus, la nuit vint…”
8. Homère (ou Pénélope) | January 30th, 2007 at 21:06
Odyssée. Chant XIV.
9. Robert et Gisèle | January 30th, 2007 at 21:10
14 12 pour la France a la 45eme minute: rien n’ est fait mais il y a de l’ espoir
10. Robert et Gisèle | January 30th, 2007 at 21:33
COCORICO 21- 18 pour la FRANCE qui gagne donc son quart
je rends l’ antenne et nous vous souhaitons juste ce qu’ il faut de bon vent
11. Marie-Anne | January 31st, 2007 at 00:05
cocoricooooo!!!!!!!!!!!!!
robert tu m’as doublée en tant que journaliste sportif!
moi qui n’avais jamais vu mon père avec la barbe me voilà servie! 😉
12. Robert et Gisèle | January 31st, 2007 at 08:48
Desole Marie-Anne, je te laisse le reportage de France- Allemagne
Dommage que pendant ce temps les Libournais n’ aient pu devorer
les sangliers ardennais
Ah bon: il y a ton pere en photo ? je ne l’ avais meme pas reconnu!
13. Pénélope (sans Homère) | January 31st, 2007 at 10:32
Barbus, vous qui n’avez pas le temps de vous barber! Surveillez tout de même vos lignes. Car si vous croisiez des barbues, ne les laissez surtout pas s’échapper à votre barbe! (Elles pourraient être pogonophobes, en dépit de leur nom). Et si cela devait arriver, restez corrects, même sans témoins au milieu de l’Océan. Exclamez-vous “ah! la barbe!”, plutôt que de lâcher je ne sais quel grossier juron qui vous resterait sur la conscience. Et n’en profitez pas pour vous consoler avec moult rasades.
14. Marie-Anne | January 31st, 2007 at 13:12
Pénélope relance le match!
et un point pour les lucu! 😉
15. Bruce | January 31st, 2007 at 18:31
Bienvenue à la compagnie des hommes barbus.
16. Gerard PROUET | January 31st, 2007 at 20:09
15, un barbu … 15, un barbu … 15, un autre barbu … 15, encore un barbu !
Un barbu, c’est un barbu. Deux barbus, c’est deux barbus. Trois barbus, c’est les barbouzes. ” – Michel Audiard
et voire plus … ;o)
Reste a savoir s’ils dorment la barbe SUR ou SOUS la couverture !
Leave a Comment
Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>