J8 – Rencontres
22 January 2007 | 20:21 Jerome Samson
En route au 85, a 8 noeuds
Fini de rire, en fait de vents portants, nous voila avec des vents im-portants. La journee d hier s est passee sous trinquette seule, la grand voile affalee. Et apres l agitation de la nuit, c etait vraiment un grand plaisir de glisser sur la houle dans une mer bleu fonce, ponctuee de larges cretes blanches en haut des vagues. Quand les nuages revenaient, le bleu se changeait en gris profond, parfois zebre d embruns. Nous profitons de notre heure de moteur quotidienne (il faut recharger les batteries) pour mettre un peu de musique, et c est Banabar qui m accompagne dans les grands surfs sur la houl, en chantant : “je prends pas non plus le bateau, j ai le mal de mer” !
La nuit est nettement plus calme, nous renvoyons un peu de grand voile, et reprenons notre regime alimentaire habituel pour le diner : banane, riz, banane, fromage, banane… Plus qu un regime et nous en viendrons a bout ! Nous prenons le temps de recuperer sans forcer l allure, l ambiance est detendue a grand concours de blagues.
A la tombee de la nuit, premiere rencontre depuis que nous avons quitte les Antilles. Deux cargos qui font route a l est, et nous depassent a quelques milles. Nous essayons de les contacter par VHF, mais sans succes. Autre rencontre ce matin alors que Denis est sur le pont : un gros bidon qui flotte au gre des vagues. Un petit coup de barre nous permet de l eviter. Nous croisons toujours des poissons volants, un peu moins nombreux, et des sargasses. Quand a la ligne de traine, elle est rangee depuis trois jours, il faudra attendre des jours plus calmes pour aller taquiner le poisson.
A bientot,
Guillaume, et tout l equipage de Tchuda Popka
PS: ce matin, nous avons effacer un SMS par erreur avant d avoir pu le lire. Si son auteur pouvait nous le renvoyer…
[Sent from: 29.530,-55.180]
Catégorie : En mer | Voir sur la carte :
8 Comments Add your own
1. Une lectrice de Jerome (K. Jerome) | January 22nd, 2007 at 21:14
“Ce soir-là, nous nous couchâmes à dix heures. Je pensais que je dormirais bien, à cause de la fatigue, mais je me trompais. En règle générale, je me déshabille et pose la tête sur l’oreiller, puis on vient frapper à ma porte pour m’annoncer qu’il est huit heures passées. Mais ce soir-là, tout était contre moi : la nouveauté de la situation, la dureté du bateau, ma position gênante (mes pieds reposaient sous un siège, ma tête sur un autre), le clapotis de l’eau contre le canot et le bruit du vent dans les ramures, toutes choses qui me dérangèrent et me tinrent éveillé.
Je réussis tout de même à dormir quelques heures, et alors une partie du bateau – qui semblait avoir poussé dans la nuit, car elle n’y était certes pas au départ et elle avait disparu au matin – se mit à m’entrer dans l’échine. Je continuai cependant à dormir, rêvant que j’avais avalé un souverain et qu’on découpait un trou dans mon dos à l’aide d’un vilebrequin, afin de me le reprendre. Je trouvai cela très malveillant de la part de mes bourreaux, et je leur promis de leur rendre l’argent à la fin du mois. Mais ils ne l’entendaient pas ainsi, et ils me répondirent qu’ils voulaient la pièce tout de suite, sinon les intérêts seraient exorbitants.
Je finis par m’énerver et leur dis le fond de ma pensée. Alors ils imprimèrent au vilebrequin une torsion si douloureuse que je me réveillai.
On étouffait dans le bateau, et j’avais la migraine. Aussi décidai-je d’aller faire quelques pas dans la fraîcheur de la nuit. J’enfilai les premiers vêtements qui me tombèrent sous la main – les uns à moi, d’autres à George et à Harris – et me glissant sous la bâche, je grimpai sur la berge.”
2. segolene | January 22nd, 2007 at 21:15
salut les marins
chez moi l’eau tombe glace et blanche, c’est joli mais c’est froid aussi. mais le point commun: je suis aussi entouree d’eau!
j’espere que vous n’allez plus faire de quart-nage de voiles et que vous ne serez pas a court de quart-buran dans la petole (cela dit, Brigitte a raison, c’est pas bon pour l’effet de serre !!!). je vous souhaite pas de quart-thon avec les quart- gos non plus, c’est pas si drole..
en tous cas, j’espere que les lyophillises ne sont pas prepares a l’eau de mer (pas bon!) et qu’ils ne vont donneront pas de quart-ies.
ahahahah moi aussi j’aime bien les blagues quart-en barre
bon courage pour le riz et les ris
ps: moi je peux pas envoyer de sms, ni vous voir sur la carte…. dommage!
3. Adeline | January 22nd, 2007 at 21:42
je vous avais prevenu que la famille Leclercq-Samson allait revenir en force !
Sego, les lyophilisés sont préparés avec des super aromes…. ils sont forcément bons !
4. Robert et Gisèle | January 22nd, 2007 at 21:46
Bravo pour votre belle avancee que nous suivons sur la carte.
Gael te cherche en disant mais “il est ou ?”
Courage et a bientot pour d’autres nouvelles.
5. Pénélope (sans Homère) | January 23rd, 2007 at 06:39
…se fait l’écho des pensées d’Angèle et de l’UNICEF Bordeaux pour Pierre et tout l’équipage.
6. capitaine haddock | January 23rd, 2007 at 18:16
Bonjour Tchudapopka, et a tout ceux et celles qui fréquentent ce blog
50° 7 N- 8° 41 E-
Francfort
1°C
Ciel clair
Vent : N à 36 km/h
Humidité : 60%
Rien de particulier ou de passionnant aujourd´hui mais je me suis promis d´écrire chaque jours (sauf le w.e). C´est (enfin) le début de l´hiver ici. On commence a avoir froid, mais moi j´ai une couette bien douillette tout les soir.
Votre trajet sur la carte commence a prendre un peu d´allure… ça avance, ça avance.
7. Marie-Anne | January 23rd, 2007 at 19:35
glaglaglagla !!!!!!!!!!!! nous ici ça devient franchement froid!
nous n’avons pas eu le temps ni les moyens (problème d’ordi qui persiste à l’école) pour vous écrire aujourd’hui mais mes élèves ont eu une pensée pour vous en me disant qu’ils espéraient qu’il faisait moins froid à bord que chez nous!
pas encore de neige ici mais ça ne saurait tarder.
comme dirait schtroumf grognon ” moi j’aime pô la neige!”
désolée pour la citation qui fait baisser le niveau intellectuel de ce blog mais que voulez vous j’passe mes journées dans une école primaire moi! 😉
8. Séverine et Lionel | January 31st, 2007 at 23:49
Salut la compagnie enfin te voilà dans ton rêves Denis celiu-là tu la attendu patiement, mais comme quoi tout arrive une jour…. Tu m’en as tellement parlé de cette traversée je vois votre progression et vos photos et je me dis c’est génial surtout gardez le cap…
Raméne nous des centaine de souvenir et des milliers de photos que tu pourra nous montrer et nous remontrer à loisirs …
Soyez fort , on est tous derriére vous c’est géant
Denis tu le touche là le sens de la vie?????….Raméne en un peu a tout le monde bises
Leave a Comment
Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>