J4 – Le bord le plus long
18 January 2007 | 20:55 Jerome Samson
En route a 7 noeuds au 345
Je me decide a ecrire en voyant qu’un post precedent nous a positionne dans le sultanat d Oman. Ca vaut les Dupondt arrives en bateau dans St Pierre de Rome…
Jamais vu un bord aussi long de ma vie : voila trois jours que nous avons rempli les 750 L du ballast tribord, pris deux ris dans la grand voile, envoye la trinquette arisee, et entame ce long bord de pres tribord amure. Tchuda Popka galope a cette allure, c est un pur plaisir a la barre, a negocier chaque vague de jour quand on les voit, a anticiper les reffusantes quand on arrive sous les nuages, a faire glisser le bateau aussi vite qu il le demande. Bon, honnetement, on attend tout de meme un peu le moment ou l on pourra choquer les ecoutes pour debrider quelque peu l allure. Il faudra pour cela quitter ces gentils alizes, qui sont bien chauds, bien etablis a 25 noeuds, mais qui ont l indelicatesse de souffler en plein du nord est.
Petit detail du quotidien pour faire un clin d oeil (subtile annonce du theme de ce paragraphe) a un ami blogueur de la rive gauche. Aujourd hui, comment mettre ses lentilles a pres par force 6. Faites comme a terre, sauf qu il faut penser a : – bien se caler contre une paroi pour avoir les deux mains libres, – retirer la croute de sel qui recouvre les doigts, les cils et les paupieres, – bien positionner la lentille, Apres ca, si vous etes en parfaite harmonie avec le bateau, ce sera juste le moment ou vous mettrez votre lentille que le bateau choisira pour retomber d une petite vague abrupte qui vous collera bien la lentille au fond des orbites ! Avec un peu d habitude, on arrive a faire ca de nuit, a la lueur de la frontale.
Ce pays est assez merveilleux, tout y tombe du ciel. A l exterieur, ce sont les poissons volants qui viennent s assomer dans le cockpit avant de finir dans notre assiette. A l interieur, nous subissons actuellement une forte pluie de bananes ! Ce sont les regimes que nous avions suspendu et qui commencent a etre bien mur. Resultats, c est banane le matin, banane a midi, banane le soir, et plus si affinite. On frise l overdose…
Au vu de l affluence sur ce blog, nous reflechissons a un changement d organisation de la vie a bord : peut-etre bientot une personne de quart sur le pont, et une autre a l ordinateur…
Guillaume, et tout l equipage de Tchuda Popka
[Sent from: 23.5002,-62.4234]
Catégorie : En mer | Voir sur la carte :
12 Comments Add your own
1. Nicolas | January 18th, 2007 at 21:21
Guillaume,
Rappelle-toi que la banane, c’est comme le Flamby. Ca a le même goût à l’aller et au retour, sauf que la banane a le goût de banane au retour, et le Flamby a le goût de gerbis à l’aller ! (copyright Galice 2003).
Bon courage avec la pluie de banane !
Nicolas
2. Marie-Anne | January 18th, 2007 at 21:49
on s’approche du pakistan là sur la carte! êtes vous certains de faire un retour de route du rhum?! j’me pose des questions là! 😉
3. Gerard PROUET | January 18th, 2007 at 22:13
Ou alors ils ont trop forcé sur la dite boisson … Bananes flambées ? pourquoi pas !
Pour les cours de géographie c’est pas le pied comme positionnement, a moins de leur faire calculer la distance entre le réel et l’estimé … et nous retombons dans les maths.
Gérard.
4. Daniel | January 18th, 2007 at 23:15
Eh Pierrot, que fais-tu ??? Tes copains t’embarquent… vers les talibans ; il est temps que tu les dégrises. J’ai cru comprendre que les bananes étaient plutôt bien flambées…
Retour de St Emilion et de la conférence -Léo Drouin et les églises romanes- très bonne soirée. Ta petite femme nous a paru en bonne forme, elle a mené sa soirée de main de maître comme d’habitude. Beaucoup pensent à toi même s’ils ne t’ont pas envoyé de mails.
Félicitations à Guillaume pour la qualité de ses nouvelles, on s’y croirait, c’est un régal. A bientôt.
Daniel
5. Adeline | January 19th, 2007 at 00:04
guillaume, t’as pas l’air plus réveillé que jerome pour rentrer votre position ! essayez de trouver la touche “-” sur ce clavier russe…
Jerome : t’as bien fait de pas emmener tes lentilles !
nico : no comment… j’avais du manger ni Flamby ni banane en allant en Galice !
6. Homère (ou Pénélope) | January 19th, 2007 at 00:20
“Allons! nous, suivons tous le conseil que je donne. Pour l’heure, allez dormir, rassasiés de pain et de vin dans vos coeurs, car de la force et de l’ardeur ce sont les sources…Les libations faites, chacun rentre chez soi. Ils se couchent enfin et reçoivent bientôt le présent du sommeil.”
Iliade. Chant IX.
7. Hérodote | January 19th, 2007 at 00:50
Peut-être faudrait il songer à changer l’orthographe de certains noms de lieu et écrire désormais Saint-Pierre de Rhum. J’aurais tendance aussi à proposer Pointe-à-Pitres pour votre port de départ, si je ne craignais de vous offenser… ou, variante, Coin-à-Pitres…
8. Silvio | January 19th, 2007 at 08:49
Jérôme, tu n’es pas assez immergé, tu n’as pas encore réussi à oublier les BD belges niaises…
9. Alexis | January 19th, 2007 at 10:04
Pensez à virer de bord avant de percuter le Québec, ok ?
10. école d'hodeng au bosc | January 19th, 2007 at 12:35
Bonjour,
Moi je m’appelle Manon, j’ai 8 ans et j’habite à Hodeng au Bosc. Je suis en CE2. Je suis en pleine forme. Et vous? Vous êtes en pleine forme? A POinte-à-Pitre il y a encore des bateaux? Est ce que Tchudapopka est en pleine forme?
Je pense à vous très fort et tous les jours.
Manon
11. Sophie Donnet | January 19th, 2007 at 13:26
Qui fait la nav’? Je crois qu’ils ont perdu l’ouest!!!!! Dites leurs que l’Europe c’est de l’autre coté de l’Atlantique!
12. Adeline | January 19th, 2007 at 17:47
Alexis, t’as peut etre bien fait de pas les accompagner : pas sure qu’ils soient de retour pour le 14 juillet, et j’en connais une qui aurait pas été contente !!!!
Leave a Comment
Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>