Transat retour... en Pogo 40 - Tchuda Popka 2

J-xx (suite) l’equipage est au complet ! J1 – Le grand depart !

J-1 – chronique de notre dernier jour de preparation

15 January 2007 | 4:13 Jerome Samson

Premier reveil a bord de Tchuda Popka 2… et permiere frayeur quand j entends Jerome demander : “C est l heure du petit dej, passe moi la bouteille d alcool !” Suis-je encore en train de rever ? Me suis je trompe sur mes compagnons de bord ? Est ce l ambiance guadeloupeenne qui prend le dessus ? Non non, pas d inquietude : c est le rechaud qui marche a l alcool, a cette heure la nous sommes tous au the.

Pour moi c est l heure du reveil, mais pour Denis {aide par les cinq heures de decalage horaire de la veille), la journee a deja bien commencee par une reconnaissance sur les quais de la marina. Il n y a pas que sur les greves que l on trouve des tresors. Pour nous, c est aujourd hui une montagne de cageots en plastique abandonnes que nous recuperons, et qui vont nous servir a tout caler a bord. Encore du travail de rangement avant de pouvoir prendre la mer.

Avant de partir, Denis et Jerome filent au marche local qu on nous a indique la veille. Marche tellement local que personne ne le connait… meme si chaque personne interrogee donne son avis. Finalement, quelqu un finit par monter dans la voiture pour les accompagner jusqu au marche. Nous faisons le plein de jus de coco, de citrons verts, de pamplemousses, et de bananes bien sur. Des plantain et des desserts, que nous suspendons dans le bateau au dessus du carre, c est du plus bel effet decoratif

Vient enfin l heure de l appareillage, en compagnie de JC et Seb qui sont venus passer la journee avec nous. Voyant un bon grain approcher, nous hesitons a temporiser nottre depart. Mais notre voisin de ponton nous assure qu une fois dans le chenal de sortie, nous serons loin de la pluie. Faux espoir, c est sous un pluie battante que nous sortons de Pointe a Pitre. Enfin, sous une pluie battante que je sors de Pointe a Pitre, le reste de le l equuipage s est refugie a l interieur. Quelle cohesion ! Tant pis pour eux, ils ne se rendent pas compte que la douche est bien chaude, comme les vagues qui rincent parfois le cockpit.

Renoncant a attendre l accalmie, nous enchainons les manoeuvres : envoi de la grand voile, de la trinquette, du tourmentin, virements, empannages, prises de ris, remplissage les ballasts, etc. Rien de tel pour prendre le bateau en main et trouver la juste place de chaque chose. Au pres par 25 noeuds, le bateau reste bien cale sur sa route, nous voila rassures pour les jours a venir.

Retour au port en laissant les bouees rouges a tribord et les vertes a babord. Oui oui, pas d erreur, n en deplaise au daltonien de service ! Souvenez vous de votre permis mer ou l on apprend que dans certaines regions du monde, le systeme de balisage est inverse par rapport a ce que nous connaissons. Puis plongee sous la coque pour gratter les algues qui poussent vite sous ces latitudes faibles. Il y a meme une grande colonie de berniques qui s est installee sous la coque, il faut le couteau pour les decrocher.

La nuit est deja tombee quand je monte au mat remettre un sandau sur les bastaques a la lueur de la frontale. Puis nous filons manger du poisson dans un dernier restaurant, en grande tenue (hawaienne) pour feter ca.

Il nous reste encore un peu de travail de preparation avant de prendre la mer demain, filons aprecier cette derniere nuit a terre berces par le chant des grenouilles

A bientot Guillaume, pour l’equipage de Tchuda Popka 2, toujours au mouillage a PaP

PS : nous avons mis en ligne quelques photos, en profitant de connexions haut debit a PaP… en mer, on essaiera de continuer a en envoyer, mais des plus petites et moins souvent !

[Sent from: 16.21983,-61.52988]

Catégorie : En mer | Voir sur la carte :

5 Comments Add your own

  • 1. capitaine haddock  |  January 15th, 2007 at 08:49

    Bonjour a tous.

    Des nouvelles du front EST.

    Francfort : Nappes de brouillard, Vent : SE à 7 km/h,
    Humidité : 100%. Je crois que vous imaginez a quoi cela ressemble sauf si vous vous etes deja habitué au soleil.

    “LA” recette du jour

    Dorade au lait de coco

    Préparation : 10 min
    Cuisson : 25 min

    Ingrédients (pour 4 personnes) :

    – 2 belles dorades (vidées et écaillées)
    – 1 gros oignon émincé
    – 1 boîte de lait de coco 400 ml
    – 2 cuillères à café de curry
    – coriandre fraîche
    – sel
    – huile d’olive pour le plat

    Préparation :

    Préparer le mélange lait de coco, oignon émincé et curry.
    Mettre les dorades dans un plat huilé.
    “Farcir” et recouvrir les dorades avec le mélange.
    Saler.
    Enfourner à four chaud à 180°C (thermostat 6) pendant 20 à 30 minutes selon la taille des dorades.

    Saupoudrer de coriandre fraîche et servir accompagné de riz.

    Bonne navigation, amuser vous bien, mes voile a moi sont en papier, mon safran un crayon…

  • 2. Homère (ou Pénélope)  |  January 15th, 2007 at 14:12

    Recette homérique:
    “Les grains d’orge lancés, on lève vers le ciel la tête des victimes, on égorge, on écorche, on détache les cuisses, on les couvre de graisse en une double couche; on dispose au-dessus les morceaux de chair crue. Puis le vieillard (sic et que personne ne se sente visé) les fait brûler sur des sarments; il y répand du vin à la couleur de feu; des jeunes gens, auprès de lui, tiennent en main des broches à cinq pointes. Les cuisses consumées, on mange les abats. Lors on coupe le reste en morceaux qu’on embroche; on les rôtit avec grand soin, puis, de la flamme, on les retire tous.Ces apprêts du repas une fois terminés, l’on se met au festin et personne en son coeur ne se plaint du banquet où chacun prend sa part.”
    Iliade. Chant I.

  • 3. Marie-Anne  |  January 15th, 2007 at 19:54

    génial les photos!

    mes élèves sont de nouveau de la partie! et toujours à fond!
    dernière question en date suite à la lecture du message de guillaume: c’est quoi un daltonien madame?! lol 😉

    ps: continuez de donner des détails sur ce que vous fêtes, le vocabulaire… c’est un vrai outil de travail pour moi… et surtout pour eux!

    prenez soin de vous!

    les terriens vous embrassent.

  • 4. Marie-Anne  |  January 15th, 2007 at 19:59

    fêtes ou faites?!!!! là est la question! -)

  • 5. Adeline  |  January 15th, 2007 at 20:23

    Je vois que tu n’as pas perdu ta plume Guillaume ! ca fait des bonnes pauses dans des journées grisailles de boulot soutenu…. Merci !

Leave a Comment

Required

Required, hidden

Some HTML allowed:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>